Département de police de Los Santos
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Dimetrice_Dorosey
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VOLUME 5 - Procédure de Poursuite Empty VOLUME 5 - Procédure de Poursuite

Sam 24 Sep - 14:25



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LOS SANTOS POLICE DEPARTMENT
VOLUME 5 - Procédure de poursuite

Règles générales

Le véhicule de patrouille classique du LSPD est la Ford Crown Victoria.

Ce cours va vous permettre de comprendre les différentes manœuvres d'interpellations ainsi que les objectifs des policiers lors d'une course poursuite. Lors d'un refus d’obtempérer en véhicule terrestre, le policier doit chronologiquement suivre la procédure suivante :
- Allumer le signal lumineux et sonore
- Demander au conducteur suspect de se rabattre sur le côté
- Alerter le central sur la radio
- Émettre sa position aux collègues

Dans un premier temps, le policier ne doit pas tenter d'arrêter ou d'interpeller le véhicule mais simplement de le suivre et d'attendre les renforts.  Lors de la poursuite, il est important de garder une file de véhicules, et ce pour plusieurs raisons.

- Vous n'utiliserez pas la voie opposée, donc moins de risques.
- Si les suspects ouvrent le feu, c'est malheureusement et seulement la première unité qui sera touchée, pas les autres.
- Si le véhicule en tête de file a un soucis (poteaux et compagnie), l'unité derrière lui peut tout de suite prendre le relais.
- Avec une file, la première voiture a de la place pour tenter un PIT, et si elle le rate, la voiture suivante peut prendre le relais.

Représentation du placement en file sur une poursuite:

Si le suspect présente un danger immédiat pour les autres conducteurs ou la population, vous recevrez l'ordre d'interpellation du véhicule. Il existe différente procédure d'immobilisation d'un véhicule suspect que nous verrons au fur et à mesure de ce cours. Il est impératif d'éviter tant que possible de doubler ses collègues, de rouler à contre sens et de couper sur des voies piétonnes. Ralentissez aux intersections, même si vous avez les gyrophares, le risque d'accident reste important. Si vous renversez quelqu'un, vous devez immédiatement vous arrêter pour lui porter secours, sans oublier de signaler les dernières informations en radio. Si vous intervenez en renfort, tentez d'anticiper les mouvements du suspect afin de le bloquer.

I. IMMOBILISER UN VÉHICULE EN POURSUITE :

A. Le PIT (Pursuit Intervention Technique) :

Le PIT est une manœuvre assez complexe qui permet de neutraliser une voiture en fuite, quasi-instantanément. Il suffit pour cela, avec votre véhicule, de vous aligner à gauche ou à droite, selon votre aise au volant, votre phare avant un peu plus haut qu'au niveau du phare arrière de la voiture en fuite. Ensuite, il vous suffit de donner un petit à-coup sur la droite pour déporter l'aile arrière du véhicule sur la gauche. Ce qui fera immédiatement perdre le contrôle du véhicule au fuyard, et dans la plupart des cas, se plaquer contre un rail de sécurité ou un mur.

La manœuvre PIT se fait UNIQUEMENT lorsque la voie est dégagée. On évitera de la faire en ville, et on privilégiera l'autoroute pour ça.  On ne fait JAMAIS un PIT a une intersection.

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B. Le CTP (Circle Tactical Pursuit) :

Le CTP est une technique d'immobilisation totale du véhicule suspect lors d'une poursuite. Il consiste à entourer le fuyard à l'aide de vos véhicules de patrouille afin qu'il ne puisse plus du tout manœuvrer.
Une fois le véhicule entouré, les véhicules de police ralentissent lentement jusqu'à immobiliser le suspect. Cette manœuvre est complexe à réalisé et demande une coordination parfaite entre les unités.

https://youtu.be/jh0e4wL2e9g

II. SÉCURISATION D'UN PÉRIMÈTRE AVEC SON VÉHICULE

A. Bloquer un secteur, un quartier, pour une intervention à faible risques.


Lors d'une intervention nécessitant un bouclage d'un quartier, ou d'une zone, il vous est demandé de procéder de la manière suivante.

- Toujours bloquer les accès aux intersections (ainsi, les usagers n'ont pas besoin de faire demi-tour).
- Utiliser des barrages adaptés à la situation. Un petit barrage, bloquant une voie suffit (cf : photo)
- Utiliser votre véhicule comme barrage.


B. Bloquer un secteur, un quartier, pour une intervention à hauts risques.

Pour ce cas de figure, vous devrez agir comme pour le précédant, en utilisant cette fois-ci des barrages plus solides, de manière à bloquer une éventuelle tentative d'intrusion par la force dans le périmètre (véhicule, etc).

Les herses sont optionnelles, et ne sont pas toujours nécessaires.


C. Sécuriser un blessé sur la chaussée.

Lorsqu'un blessé est au sol sur la route, votre mission première et de veiller à sa protection, mais également à la vôtre.
En attendant les secours, voici les gestes à adopter.

- Placer le véhicule en amont par rapport au blessé, pour le protéger lui, et vous.
- Allumer gyrophares, et feux de signalisations. (si le véhicule en est équipé).
- Utiliser des plots, pour prévenir les automobilistes de l'incident (à placer avant le véhicule)
- S'assurer que l'ambulance aura de la place pour se garer en aval, sans gêner la circulation.

Il est inutile de bloquer une route complète pour un blessé au niveau du bas côté, oû même sur une des deux voies. Bloquez une seule voie, pour effectuer une circulation alternée.


D. Sécuriser la voie lors d'un contrôler de véhicule.

Lors du contrôle d'un véhicule, vous devez d'abord penser à votre sécurité, mais aussi à celle de la personne contrôlée.
Pour ce faire, vous devrez :

- Placer l'UPS sur le côté de la route pas sur le trottoir*.
- Allumer gyrophares, pour prévenir les autres usagers de se déporter sur la gauche.
- Le véhicule contrôlé doit avoir deux roues sur la route, et deux sur le trottoir.

* Si vous placez votre UPS sur le trottoir, et que vous faites le contrôle, imaginez qu'un véhicule arrive un peu vite, et l'officier est frappé de plein fouet par ce dernier. L'UPS vous sert de PROTECTION, à vous, et à la personne contrôlée.


III. RÈGLES GÉNÉRALES

A. Garer son véhicule, sur une intervention.

Lorsque vous en avez le temps, il est demandé aux officiers de garer leurs véhicule sur le bord de la route, pour gêner au moins possible les usagers, mais pas non plus sur le trottoir, pour ne pas gêner les passants, et les acteurs de l'intervention. Vous devrez donc serrer au maximum à droite, sur la route, et vous garer les uns derrières les autres.

- Gain de temps pour retrouver son véhicule.
- Image d'un département sérieux.
- Ne gêne pas la circulation, ni les piétons.
- Facilité d'accès aux véhicules, pour y récupérer du matériel.

B. Le felony stop.

Lors d'un contrôle à risque d'un véhicule, ou lorsque vous souhaitez arrêter le conducteur/passager du véhicule en question, et que celui-ci est signalé comme dangereux, voici la procédure à suivre.

Placement des UPS :

Ne JAMAIS se placer DEVANT le véhicule suspect (en dehors de la manœuvre du CTP).

Pour votre sécurité, placez vous toujours derrière le véhicule suspect. Pourquoi? Si il ouvre le feu, et que vous êtes devant, vous avez malheureusement très peu de chances de survivre, et vous n'aurez pas le temps de réagir. Si vous restez derrière et que le ou les suspects ouvrent le feu, ils devront se retourner, ça prendra du temps, et vous aurez un temps de réaction proportionnel et plus adapté pour riposter.

Placement des unités de patrouille :
VOLUME 5 - Procédure de Poursuite 1588885102-placement-felony-stop

VOLUME 5 - Procédure de Poursuite 9241McL

Faites deux colonnes d'UPS, pour donner un maximum de visibilité à toutes les unités en renfort.

Procédure à suivre pour extraire le/les suspects (Instructions au mégaphone)

1) Conducteur, vous allez suivre mes instructions.
2) Conducteur UNIQUEMENT, ouvrez la fenêtre de votre main droite.
3) Conducteur, de votre main droite, ouvrez la porte depuis l'extérieur, sans sortir
4) Les passagers RESTENT dans le véhicule, et gardent leurs mains en évidence
5) Conducteur UNIQUEMENT, sortez lentement du véhicule, mains en évidence.
6) Reculez vers nous de quelques pas.
7) Placez vous au sol, face contre terre.

Ensuite, un officier reste en couverture (appui) et les autres menottent le suspect et l'embarquent.

Même procédure avec chacun des passagers si vous souhaitez les arrêter.


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